Cette séance s'est divisée en deux parties. Pendant la première heure, nous avons continué le cours sur les réseaux commencé la semaine dernière. La partie que nous avons étudié était : "Trames et paquets". Nous savons que les ordinateurs communiquent entre eux en s'envoyant des informations sous forme de "0" et de "1" : en codage binaire. Ces informations circulent en passant dans des cables (nous ne nous intéresserons ici pas aux réseaux sans fil). Dans les cables, les "0" et les "1" sont représentés par des signaux électriques. Il existe 3 manières différentes d'interpréter un signal :
La transformation (le codage du message que l'on veut envoyer à un autre ordinateur sur le réseau) est effectuée par la carte réseau. La transformation inverse (le décodage) est également effectuée par la carte réseau. La carte prend le message que l'on souhaite envoyer puis le transforme tout d'abord en code binaire. Ensuite, ce code binaire est transformé en signal électrique. Afin de simplifier la recherche d'un symbole à partir de son écriture binaire, on peut convertir ce nombre binaire en hexadécimal. La système hexadécimal comporte 16 chiffres ; pour éviter toute confusion le chiffre 10 est représenté par un A, le chiffre 11 par un B, etc... Chaque chiffre correspond à une puissance de 16. Le système hexadécimal compte plusieurs avantages tel que le fait de pouvoir diviser un octet en deux parties de 4 bits. Puis la deuxième heure, nous avons commencé un nouveau thème en javascool : le codage de petites animations. Nous avons eu un TP qui consistait tout d'abord à découvrir une nouvelle proglet javascool en utilisant les quelques fonctionnalités de celle-ci. Nous pouvions tracer des droites ou segments, des cercles, des points etc...